Notre M.F.R.

La pédagogie des MFR

La pédagogie de l'alternance

Nos Formations sont basées sur le principe de l’alternance. L’élève suit donc un cursus entremêlé de temps en milieu socio-professionnel et de temps de formations « scolaires ».
Ces différents axes de formation font partie intégrante du projet pédagogique de la Maison Familiale Rurale.
La pédagogie de l’alternance est axée autour du projet du jeune. Elle prend en compte toutes les expériences vécues par les jeunes en s’appuyant dessus pour développer les apprentissages.
Ce mode de pédagogie favorise :

Un accompagnement personnalisé des jeunes par les formateurs.
Le développement de l’autonomie.

Pédagogie de la réussite :

Les élèves, de par l’alternance, ont un rythme de formation durant lequel se succède les stages en entreprises et les sessions à la Maison Familiale.
En revenant de stage, le jeune retranscrit les expériences vécues en stages à son formateur. Ce dernier va pouvoir s’appuyer sur ce vécu afin de construire un contenu d’enseignement.
A travers leur projet éducatif, Les MFR s’engagent dans une pédagogie de la réussite pour chaque élève.

Pédagogie du réel :

Les stages en milieu socio-professionnel confrontent les jeunes à a des situations réelles. Les tâches demandées par le maître de stage ne sont en aucun cas « commandées » par la Maison Familiale.
Le jeune apprend en pratiquant tout en portant une réflexion sur le geste à accomplir.

La place du Maître de Stage :

Sans maîtres de stages, la pédagogie de l’alternance ne peut exister. Il a un rôle prépondérant dans la formation du jeune. C’est lui qui accompagne le jeune dans la découverte et dans la professionnalisation de l’élève.
Le maître de Stage est un facilitateur pour la projection du jeune dans son avenir.