MFR de St Valery en Caux L'alternance au coeur de la formation.
Réussir Autrement

L’alternance

Appliquée en formation initiale

La MFR : c’est l’alternance

 

L'alternance pratiquée dans les Maisons Familiales Rurales favorise l'insertion du jeune dans son milieu de vie et provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études.

Le jeune enchaîne ainsi des périodes en entreprise et à la Maison Familiale. La formation prend tout son sens autour de ces deux temps forts. L'élève revient de stage en faisant part à son moniteur des situations vécues en entreprise. Le moniteur dispense son cours en intégrant ces données.

Ce principe prend, au sein du Mouvement des Maisons Familiales Rurales, le nom d’alternance "intégrative".


Les 3ème en stage

Image

 

Maître de stage : Madame Lasfar, directrice d’école maternelle

Vous qui prenez régulièrement des stagiaires, sur quels critères les accepterez-vous ?

Je prends essentiellement des élèves de la MFR car je les trouve autonome plus rapidement dans leur travail. Je prends souvent des élèves que j’ai connu car je les eu en école maternelle.

Qu’attendez-vous d’une stagiaire en MFR ?

Il est important que les élèves accueillis observent et s’intéressent pour qu’il puisse s’investir rapidement au sein des classes. Il faut avant tout de la motivation de la part des stagiaires.

Qu’est-ce qui vous motive de prendre des stagiaires ?

Je souhaite aider les jeunes à intégrer rapidement le terrain professionnel pour qu’il puisse se rendre compte de la réalité du travail au sein d’une école maternelle. Il est important de s’apercevoir que travailler avec les enfants n’est pas si facile.

Que pensez-vous apporter à un jeune durant son stage ?

Tout d’abord, je souhaite apporter aux jeunes mon expérience, être un guide et les aider à concrétiser leurs désirs et leurs projets professionnels.

Selon vous, qu’apporte un stagiaire à l’établissement ?

Les stagiaires sont une aide précieuse dans la préparation et l’encadrement des ateliers. Certains jeunes apportent des idées très intéressantes avec un regard ou des expériences différentes. Les jeunes ont des relations différentes avec les enfants et donc les enfants ont parfois des comportements différents avec eux.